A propos du programme
Cette formation de premier cycle conduit à une Licence en Lettres modernes après trois (3) années de cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Elle est sanctionnée par la soutenance d’un rapport de fin de cycle après 3 à 4 mois de stage dans une structure appropriée.
Objectif général
la Licence de Lettres parcours «Lettres modernes» a pour objectif de fournir aux étudiant/es, outre une solide connaissance des littératures francophones et européennes, une formation aux outils et aux notions utiles à l’analyse des textes, ainsi qu’aux méthodes nécessaires aux capacités rédactionnelles et orales, enfin une ouverture sur les autres arts et le monde de la culture.
Objectifs spécifiques
- conduire les étudiant/es à une maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Former des étudiants à une meilleure compréhension des enjeux littéraires, culturels et artistiques du monde contemporain, ainsi qu’à un développement de leur esprit critique et scientifique.
- Former des étudiants à la maîtrise de langue française (sa linguistique : sa phonétique, sa phonologie, sa morphologie, sa syntaxe et sa sémantique).
- Doter les étudiants des savoirs et des compétences requis pour affronter les exigences du monde professionnel, en particulier dans les domaines de l’enseignement et de la formation, de la communication, de la documentation et de l’édition.
Public cible ou conditions d’inscription ou d’accès
- Les étudiant/es titulaires d’un Bac série A et tout autre diplôme jugé équivalent par les autorités compétentes.
-
Les professionnels ayant une expérience solide d’au moins 3 ans dans le domaine des arts et de la communication journalistique peuvent accéder à cette formation.
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Maîtrise de la langue et de la culture française à travers les capacités rédactionnelles et orales,
- Ouverture sur le monde de la culture et les arts,
- Maîtrise de la correspondance administrative et des techniques de l’expression écrite.
Débouchés professionnels
La Licence de Lettres modernes donne droit à plusieurs débouchés :
- les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- le métier du journalisme culturel ;
- les métiers du livre et de la culture puis du patrimoine culturel ;
- les métiers de la documentation ;
- les métiers de la recherche ;
- les métiers de journalisme ;
- les métiers de la communication
- les métiers de journalisme ;
- les métiers de la communication
- Quelques exemples de métiers : libraire, documentaliste, attaché de presse ou chargé de communication, journaliste, responsable de promotion du livre, de la culture ou du patrimoine, éditeur, guide touristique, conservateur ou médiateur culturel.